Un projet complètement fou


Poser un regard nouveau sur un produit centenaire et immensément populaire demande assurément un petit grain de folie. La maison Croustiller le revendique !

Notre histoire commence à Bruxelles il y a une dizaine d’années. Arpentant les rues du centre, nous découvrons stupéfaits de longues files d’attente devant les fameuses « baraques à frites », en plein après-midi. Quel engouement pour un met aussi simple !

De retour en France, cette découverte nous obsède.

Pourquoi la frite, qui a pourtant le pouvoir de ravir petits et grands, est-elle systématiquement reléguée au second plan dans nos assiettes ? Ne pourrait-on pas nous aussi lui donner le premier rôle qu’elle mérite tant et que nos voisins, fort intelligemment, ont su lui attribuer depuis des décennies ?

Une idée germe dans nos esprits : Nous allions créer la Meilleure frite au monde, et elle serait française.

Ambitieux et complètement fou !

 

“Si vous n’échouez pas de temps à autre, c’est signe que vous ne faites rien d’innovant.”

Woody Allen

La naissance des Pommes Frites


N’ayant aucune formation culinaire en poche, nous n'étions à priori pas armés pour révolutionner ce monument de notre gastronomie. Notre arsenal était modeste : une friteuse, un balcon et surtout beaucoup de ténacité et d'huile de coude !

Pourtant, après avoir effectué des centaines de tests sur les modes de cuisson, la meilleure variété de pomme de terre à utiliser (transportées par sacs de 25 Kg sur un vélib’), passé des heures devant la friteuse sur le balcon, parfois de nuit équipés d’une lampe frontale et d’un parapluie, nous avons finalement atteint notre graal.

Nous avions mis au point la recette de La Pomme Frite Croustiller : savoureuse, délicate et croustillante à la fois !

11 000 kilos de pommes de terre ? Même pas peur !


Convaincus d'avoir donné naissance à la frite "parfaite", il nous fallait désormais la faire découvrir au plus grand nombre.

Notre stratégie était de produire suffisamment de Pommes frites pour pouvoir les proposer durant des grands rassemblements, festivals, salons gastronomiques ou évènements street-food.

N’ayant ni outil de production, ni point de vente, la mission était pour le moins ardue. C’était sans compter sur notre conviction d’avoir une pépite entre les mains et notre détermination à aller au bout de notre projet.

Pour solutionner le problème de fabrication, nous avons loué une cuisine mobile installée sur un parking et commandé 11 000 Kg de pommes de terre. Puis nous avons retroussé nos manches.

Après 6 mois passés à peler, trier, trancher, cuire et surgeler, nous détenions 3500 Kg de nos précieuses Pommes Frites.

 

La création de Croustiller


Disposant désormais de suffisamment de stock, nous avons postulé comme restaurateur à différents évènements dans le but de faire découvrir notre produit au grand public.

C’est finalement en décembre 2017 que des milliers de gourmands eurent l’occasion de déguster pour la première fois les Pommes frites Croustiller, lors du marché de Noël de la ville de Lyon.

Le succès de cet évènement marqua le début d’un nouveau chapitre dans la folle histoire de Croustiller.

S’ensuivit l’ouverture de notre propre atelier de fabrication en 2018. Et depuis décembre 2019, nous sommes heureux et très fiers de pouvoir vous accueillir chaque jour dans notre échoppe lyonnaise pour vous offrir un moment de pur gourmandise.