Poser un regard nouveau sur un produit centenaire et immensément populaire demande assurément un petit grain de folie. La maison Croustiller le revendique !

Nous ne baignons pas dans la frite depuis des générations. Non. C’est …un coup de foudre qui a eu lieu à Bruxelles, il y a de nombreuses années. La découverte des baraques à frites belges fut un véritable ravissement pour notre nature gourmande. Envoutés par la douce odeur ambiante, nous décidâmes de flâner d’échoppe en échoppe. A chacun de nos pas, notre admiration et notre étonnement grandissaient. Quel engouement pour un met aussi simple ! En plein après-midi, nous observions des queues interminables devant les fameuses baraques pour avoir le plaisir de repartir avec un cornet débordant de cette gourmandise fumante. Nous nous laissâmes tenter, à plusieurs reprises.

De retour en France, tout à fait séduits par cette rencontre, nous avons voulu en apprendre davantage sur ce petit bâtonnet de pomme de terre qui suscite tellement de ferveur chez nos voisins. Armés de Wikipédia et de plusieurs livres d’histoire, nous avons non seulement fait la découverte de son lien avec notre gastronomie, mais aussi de la relation passionnelle que les français entretiennent également avec lui.

Chez nous, cette passion allait devenir une obsession.

“Si vous n’échouez pas de temps à autre, c’est signe que vous ne faites rien d’innovant.”

Woody Allen

Pourquoi la frite, qui a pourtant le pouvoir de ravir petits et grands, est-elle systématiquement placée au second plan dans nos assiettes ? Comment lui donner ce premier rôle qu’elle mérite tant et que nos chers voisins ont su lui attribuer depuis de nombreuses décennies ? Nous nous devions d’intervenir.

Notre ambition : créer la meilleure frite du monde (ambitieuse comme ambition, n’est-ce pas !) qui serait délicate, savoureuse et croustillante à la fois.
Nos moyens : une friteuse, un balcon, un abonnement Vélib et surtout beaucoup de ténacité et d’huile de coude !

Cageot de pommes de terre dans le coffre de la voiture
Friteuse sur le balcon d'un appartement Lyonnais
Palettes de pommes de terre

 

Il aura fallu une année de recherche pour créer une frite vraiment différente et que nous avons considérée, en toute subjectivité évidemment, comme étant « Parfaite ». Des milliers de kilos de pommes de terre ont été tranchés, des centaines de cuissons ont été effectuées, des dizaines de variétés ont été testées et quelques chanceux se sont régalés ! Malgré les obstacles et les difficultés rencontrées, la passion et la folie sont les deux cousines qui nous ont menés et inspirés tout au long de notre aventure.